lundi 4 janvier 2010

Le petit prince


Sur le traversier du retour, Buenos Aires apparaît à l’horizon.

En revenant à Buenos Aires en pleine heure de pointe, coincés dans le trafic, j'ai vu un jeune et beau garçon aux jambes en bâton de Popsicle parlant avec une dame que j'ai d'abord prise pour sa mère. La femme s'est dégagée et j'ai pensé que son fils lui faisait le grand jeu, comme un enfant peut le faire quand il n'obtient pas ce qu'il désire. Ses grands yeux fixes et hagards me donnaient l'impression qu'il était mentalement diminué. Il est entré dans un snack, a parlé avec la serveuse qui lui a refusé manifestement ce qu'il voulait. Un client lui a alors tendu ce qu'il restait de son sandwich. L'enfant l'a pris et est sorti du snack, les bâtons de Popsicle mal assurés, tout en mangeant le reste de sandwich qu'on venait de lui donner. De notre taxi, nous avons assisté à cette scène qui n'a duré que quelques secondes. L'enfant avait, à vue de nez, tout juste 11 ans et était en réalité drogué jusqu'aux oreilles et non pas déficient comme je le croyais d'abord. Un enfant de la rue. Complètement paumé et seul. Seul... Comment peut-on se retrouver seul et drogué à 11 ans ? J'ai senti comme une étrange douleur au ventre.

Je ne sais pas pourquoi, ça m'a fait penser au chien jaune de la plage et j'ai comparé ce que ça me faisait. Je me trouvais trop sensible, sans doute me fallait-il analyser. J'étais triste pour l'un et j'avais mal pour l'autre. J'étais surtout impuissante.
C'était beaucoup pour une seule journée.
  • rss
  • Del.icio.us
  • Digg
  • Twitter
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Share this on Technorati
  • Post this to Myspace
  • Share this on Blinklist
  • Submit this to DesignFloat

5 commentaires:

luce et pascale a dit…

Salut les trois mousquetaires. Notre message du jour del'an est disparu, je pense bien. Merci pour les magnifiques photos et vos commentaires. Ici tout va bien, de la neige en grosse quantité et de gros vents. Gros bisous de la part de la famile Lepage et de Luciole.A la prochaine.

Anne Tremblay a dit…

Mes soeurs ?!!! Comme je suis contente de vous lire.
Profitez bien de la neige en jouant avec Chloé et Léna que j'embrasse bien chaleureusement.
Ici aussi on a du vent, même que notre cabane avec vue imprenable sur le canal Beagle (qui se trouve au bout du monde) semble menacée de s'envoler à tout moment.
Je vous souhaite une magnifique année 2010 en espérant vous relire bientôt. Gros bisous à vous deux et à Claude également. Gros câlin aux filles.

Anne Tremblay a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nadia a dit…

Je viens de faire un blitz de lecture de votre blogue (le temps des Fêtes a été très occupé aussi de notre côté!). Anne, tu m'as presque fait pleurer avec tes histoire d'êtres seuls et abandonnés. Moi qui braille encore en écoutant la Guerre des tuques, tu peux imaginer à quel point des histoires réelles de ce genre peuvent m'affecter. Je partage ton bouleversement...

Anne Tremblay a dit…

Nadia, merci de nous suivre, de commenter et surtout de «partager». C'est bon de se sentir avec les gens que l'on aime jusqu'ici.