Par le hublot de notre cabine (hublot qui, soit dit en passant fait 2 m x 1 m), je vois défiler les monts enneigés de la cordillère Darwin. Il est presque 23 h et pourtant le ciel est toujours clair car ici même le soleil est à ce point ravi des paysages qu'il prend un temps fou à se coucher.
Pour François et moi c'est notre première croisière alors que René, lui, a déjà fait ses premiers pas en voilier. Nous sommes terriblement excités et avons du mal à nous endormir dans notre lit confortable aux draps immaculés, préférant nous relever à toutes les quinze minutes pour admirer le paysage et la mer qui se trouvent juste au-dessus de nos oreillers. On s'est payé la totale pour cette croisière de 3 jours dans le canal Beagle qui nous mènera jusqu'au cap Horn pour ensuite revenir à travers les îles du détroit de Magallan. C'est le grand luxe sur notre bateau Via Australis dans un environnement remarquable.
Le premier matin, alors que nous nous approchions du Cap Horn sur une mer houleuse (imperceptible sur les photos) qui faisait tanguer le navire, la moitié de nos compagnons courraient dans tous les sens pour se trouver une petite pilule contre la nausée. De mon côté, je faisais déjà connaissance avec ce qui deviendrait mon meilleur ami dans les heures suivantes : le bol immaculé de notre toilette.
Nous devions sortir sur l'île Horn pour une petite balade, mais les conditions difficiles nous en ont empêchés. Aussi, le capitaine a-t-il choisi de faire le tour du célèbre Cap. François, ayant le pied plus marin que nous, s'est retrouvé seul à notre table de 7 pour le déjeuner. René et moi avons fait la planche dans nos cabines et nos amis de table également. Fasciné par le Cap, François insistait pour que je me lève et regarde par le hublot pour l'admirer, mais au bout de dix secondes je devais retourner à la position horizontale. Mes entrailles n'en pouvaient plus.
Quand j'eus mangé les deux tranches de pain rôti que François m'a gentiment ramenées de la salle à dîner et que le bateau se fut éloigné du Cap Horn, mon état s'est rapidement amélioré. Ouf!
René et moi n'avons pas vu grand-chose du fameux Cap, mais nous nous consolons en regardant l'attestation officielle signée de la main du capitaine lui-même pour l'avoir franchi même si c'était à l'horizontal. Et puis, François nous a quand même fait de belles photos...
2 commentaires:
Anne, avec ces couleurs tu me fais penser à un Vermeer ou un Caravage.
Et pendant que tu hésites à prendre une bouchée de fourmi du pain que t'a ramené François, je pense qu'intérieurement tu lui cries:
http://www.youtube.com/watch?v=F7CW6Sn7Ud8&feature=related
:D
Manuela, où es-tu allé chercher Sheila ?! Je rigole. Mais c'est vrai que j'étais livide...
Enregistrer un commentaire