«Carta Magna y las Cuatro Regiones Argentinas», mieux connu sous le nom de Monument des Espagnols.
C'est en 1910, année du centenaire de la Révolution de Mai, que la communauté espagnole l'offrit en cadeau à la ville de Buenos Aires. Cette oeuvre possède sa propre histoire qui commence avec la mort de son créateur un an après en avoir terminé le dessin. Son successeur en fit autant. Quant aux bronzes, ils coulèrent en 1916 avec le bateau qui les transportait. Ainsi, l'oeuvre, dont la construction avait débutée en 1910, n'aura été inaugurée qu'en 1927.
C'est en 1910, année du centenaire de la Révolution de Mai, que la communauté espagnole l'offrit en cadeau à la ville de Buenos Aires. Cette oeuvre possède sa propre histoire qui commence avec la mort de son créateur un an après en avoir terminé le dessin. Son successeur en fit autant. Quant aux bronzes, ils coulèrent en 1916 avec le bateau qui les transportait. Ainsi, l'oeuvre, dont la construction avait débutée en 1910, n'aura été inaugurée qu'en 1927.
5 commentaires:
À constater le travail requis pour cette oeuvre magnifique, il est assuré qu'il n'a pas été exécuté par les syndiqués de la FTQ. Ce ne serait pas encore fini. Maurice
Maurice, je te reconnais bien là. ;-)
Super sculpture et histoire inusitée!
Alain L
Depuis ce post, je cherche désespérément le nom d'un sculpteur italien dont le style me rappelle celui-ci.
Début XXe.
Ce même sentiment de portraits diffus, éthérés, caressés par des voilages...
Argh, c'est frustrant, je l'ai sur le bout de la langue! J'ai retourné les pages de mes livres d'histoire de l'art mais impossible de mettre le doigt dessus.
Comme chantait Jeanne Moreau:
http://www.youtube.com/watch?v=5l0ytUxNh2s
...
@Alain : c'est vrai que son histoire est pour le moins étonnante.
@Manuela : as-tu retrouvé ce que tu cherchais ? Merci beaucoup pour Jeanne, cette grande dame que j'aime tant.
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