dimanche 10 janvier 2010

La beauté brute


Après Buenos Aires, le temps d'un vol, nous nous sommes retrouvés à l'extrémité Sud de l'Amérique, à La Terre de Feu, dans cette étrange ville nommée Ushuaïa face au canal Beagle.
Notre agréable cabine de bois est fort heureusement située en dehors du centre dont l'architecture bigarrée laisse une impression plutôt désagréable. Si on oublie les constructions étranges et disparates, le décor est à couper le souffle. D'un côté, les sommets enneigés et lacérés de la cordillère semblent si près qu'on pourrait presque y toucher, de l'autre, la mer agitée par des vents constants. Nous sommes en été et pourtant la température reste fraîche. Disons que le polar et l'imper sont nécessaires. La météo, assez imprévisible compte tenu des forts vents, amène ou balaie les nuages. De sorte qu'il pleut et fait soleil pratiquement tous les jours. Avec la longueur des jours à ce temps-ci de l'année (le soleil se couche vers 23 h et se lève ver 3 h 30), on ne s'étonne pas qu'il y ait trois météos différentes par jour.
Les autochtones Yamanas, peuple aujourd'hui décimé, y vivaient nus depuis 6000 ans. Semble-t-il qu'ils étaient devenus cannibales et qu'ils avaient le caractère belliqueux. - Nu dans un tel climat, je me demande qui garderait le sourire en permanence - peut-être avaient-ils simplement pressenti que l'homme blanc les chasserait de leur propre terre en les tirant comme des lapins. Du coup, les Yamanas au XXe siècle avaient complètement disparus et pas que de La Terre de Feu.
 Quand je regarde ce splendide paysage du bout du monde et que je respire le bon air qui sent le varech, je pense aux paysages de Charlevoix, à sa beauté brute qu'on retrouve encore à certains endroits.


  • rss
  • Del.icio.us
  • Digg
  • Twitter
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Share this on Technorati
  • Post this to Myspace
  • Share this on Blinklist
  • Submit this to DesignFloat

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce que ce coin du monde a des similitude de paysage avec la Colombie Britanique ou l'Alaska? Bon sèjour là bas. Y a t'il des croisières qui partent pour l'Antartique dans cette ville?

Alain L

Unknown a dit…

Par vos yeux, c'est avec grand plaisir que je découvre ce paysage.

Isabelle

Thierry a dit…

Wow! Vous êtes dans la ville de mes rêves! (ville qui par ailleurs donne le titre à une superbe émission française "Husuaïa Nature" animé par Nicolas Hulot. Et aussi un magazine et un site web...).
Bref la porte de la Patagonie!
Profitez-en bien et ramenez-nous des images et des textes superbes encore une fois.

Anne Tremblay a dit…

Merci pour vos commentaires les amis. François travaille fort pour vous mettre des images en ligne, mais actuellement ce n'est pas simple (mauvaise connexion quand nous réussissons à en avoir une). Nous allons faire du mieux que nous pouvons.
@Alain : C'est justement d'Ushuaïa que partent les croisières pour l'Antarctique, mais sors tes bidous.