mercredi 30 décembre 2009

Spécial Popa ou les vidanges à Buenos Aires

2 commentaires
En soirée, on a sonné à notre porte. Drrrriiing! (Même les sonnettes roulent les «r» ici.) Puisque notre balcon donne sur la rue, René s'y est précipité pour voir qui cela pouvait-il être. J'entends René me crier « Anne ! Le vidangeur dit qu'on doit payer pour qu'il ramasse nos sacs !!!», « heiiiiinnnn !!!? » et moi de me ruer sur le balcon pour voir le saugrenu vidangeur.
Croyant sans doute que j'étais la soeur économe de la maison et qu'il aurait plus de succès avec moi, il me répète exactement la même chose qu'à René. Nous nous sommes regardés René et moi et avons sorti notre arme la plus efficace ici contre les arnaqueurs en tout genre. Une arme qui clos en général la conversation « no habla espagnol ! ». Il nous a répondu découragé par un vague geste de la main et nous a tourné le dos pour sonner à une autre porte.

S'en est suivi une longue conversation entre nous trois sur la possibilité de devoir payer ou non les vidangeurs alors que les consignes concernant l'appartement que nous avons loué n'en parlent pas. Il faudra quand même s'en assurer, car nous ne voulons surtout pas nous retrouver honnis par ces travailleurs qui font un boulot très ingrat particulièrement ici.

La consigne de notre appartement veut que chaque soir de la semaine nous déposions nos sacs d'ordures sur le trottoir entre 20 h et 21 h. Jusque là, pas de problème. Mais nous avons été sidérés de constater que lorsque les sacs se retrouvent sur le trottoir, des personnes extrêmement démunies se mettent à éventrer les sacs et à fouiller leur contenu. Ils laissent derrière eux une rue et des trottoirs jonchés de détritus. Ces éventreurs de sacs ne récupèrent pas tant des objets comme cela arrive chez nous, mais surtout de la nourriture(!)... Dans notre quartier, nous avons vu entre autres une famille avec 4 jeunes enfants se livrer à cet exercice. Une famille complète de six personnes vit ici dans la rue, se promène avec ses quelques possessions et s'alimente à même les ordures. René qui a beaucoup voyagé dit que c'est la première fois qu'il voit ce genre de rituel. Une chose est sûre, on ne peut rester indifférent devant tant d'indigence. Cette image restera gravée en moi longtemps.

Ils sont sans doute nombreux à manquer ainsi du nécessaire le plus élémentaire, car à 22 h tous les sacs dans le quartier se retrouvent éventrés et leur contenu éparpillé. Un vrai saccage. Curieusement, il est étonnant de constater le lendemain que presque tout a été ramassé et nettoyé. Comme si ce rituel quotidien d'épandage d'ordures disparaissait au lever du jour avec les mauvais rêves.

mardi 29 décembre 2009

lundi 28 décembre 2009

Enigma número tres

32 commentaires

Complétez la phrase...

Retour sur le PROA

2 commentaires







Vue de la terrasse du café du centre PROA dans le quartier La Boca.

Cabot de Boca

1 commentaires

vendredi 25 décembre 2009

Énigme de Noël

18 commentaires
La veille de Noël nous avons reçu quelques Québécois de passage ici. Évidemment, comme le Québec nous est tatoué au coeur, la soirée s'est rapidement transformée en party de cuisine. Nos sympathiques invités : Rita, Léonard, Sara, Julien, Yann et Marie-Pierre ont accepté de nous suivre jusqu'à la chambre à coucher pour une petite séance de photos.

Énigme 2 : Trouvez l'erreur dans cette photo.

À minuit, le bruit des pétards artisanaux dans la rue nous a attirés sur le balcon. C'est là que nous avons entonné des chansons de circonstance. Nous étions tout étonnés et admiratifs devant ces jeunes dans la vingtaine qui connaissent mieux que nous les chansons de la Bolduc et de la Bottine souriante.
Ça pétaradait ferme, on aurait cru entendre des bombes, tandis que notre choeur improvisé s'époumonait dans la langue de nos aïeux au plus au des cieux tandis que la voisine d'en face, une vielle dame portonaise nous souriait. Aux petites heures, nous avons fini cette agréable soirée en boîte au Molière qui n'avait de français que le nom, pour faire descendre nos tapas et empenadas et dégriser un peu avant le dodo. Une veille de Noël dont on se souviendra longtemps.
Il ne manquait que vous.
Nous vous souhaitons à vous nos très chers lecteurs un très joyeux temps des Fêtes.
François, René et Anne

La séance de photo

0 commentaires
Voici en animation la séance de photo de l’énigme de Noël.

Les Touristes de La Boca

6 commentaires

Les Couleurs de La Boca

2 commentaires

jeudi 24 décembre 2009

La Boca

6 commentaires
Il semble que ce quartier ne soit accessible qu'en taxi ou en bus compte tenu des mises en garde que l'on nous fait  sur ce coin défavorisé de la ville depuis notre arrivée.


Cependant, de nombreux autobus y débarquent des touristes venus visiter les quelques rues piétonnes aux maisons de tôles colorées.


On y retrouve plein de petits commerces, cafés, restaurants et commerçants de rue. Un jour, afin d'égailler l'école où il enseignait, un peintre, lui-même orphelin de La Boca, eut l'idée de demander à ses élèves d'amener des restants de peinture afin de la repeindre. Les habitants du quartier ont tellement aimé le résultat qu'ils ont fait la même chose sur leurs propres habitations.


C'est aussi dans La Boca, sur le bord de l'eau, que se trouve la fondation PROA. Magnifique lieu situé dans un ancien immeuble entièrement restauré avec goût et dédié à l'art contemporain. Nous y avons vu la très belle exposition El Tiempo del Arte dont les pièces étaient regroupées sous différents thèmes à travers les siècles (amour, mort, pouvoir, etc.). C'est un endroit à visiter absolument si vous venez à Buenos Aires, car en plus de l'exposition, vous pourrez passer un agréable moment dans leur superbe librairie ou encore dans leur café judicieusement placé au dernier étage avec terrasse donnant sur le port. Puisqu’une pluie tropicale s'abattait sur la ville, nous en avons profité pour manger un excellent risotto aux légumes ce qui nous changeait agréablement de la viande que l'on retrouve ici à profusion dans les assiettes.


la Bombonera

0 commentaires

Appeler la bonbonnière, c’est le stade du club de football Boca Juniors. Une équipe très populaire en Argentine. Les murs extérieurs du stade sont décorés de peintures murales représentant de nombreux joueurs célèbres du club et différents aspects de la culture du quartier.

Republica de la Boca

0 commentaires

mercredi 23 décembre 2009

mardi 22 décembre 2009

Cours de danse

4 commentaires

La Statue

1 commentaires



lundi 21 décembre 2009

Santo Domingo, une église qui se laisse photographier

4 commentaires
Remarquez, sur la 2e photo, les boulets tirés par les Anglais qui ont tenté de prendre la ville en 1806.